Folies Lyriques
2019 Les Folies d'Offenbach
Les Folies d'Offenbach : hommage vibrant au maître de l'opéra bouffe
À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach, Les Folies d'Offenbach ont célébré le génie du compositeur en revisitant ses plus grands airs dans une création unique à Montpellier. Ce spectacle lyrique exceptionnel a proposé un voyage au cœur du répertoire d'Offenbach, de La Vie Parisienne aux Contes d'Hoffmann, en passant par Les Brigands, La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gérolstein et La Périchole.
Conçue sous la direction musicale de Jérôme Pillement, directeur artistique des Folies d'O, cette production s'est inscrit dans la tradition du festival, mêlant opéra, théâtre et esprit festif. Pour la mise en scène, il s'est entouré de la talentueuse metteuse en scène montpelliéraine Marion Guerrero, formée à l'ENSAD et héritière artistique d'Ariel Garcia Valdès. Ensemble, ils offrent une relecture contemporaine des œuvres d'Offenbach, entre humour, élégance et modernité.
Une invitation à redécouvrir l'esprit pétillant de l'opéra bouffe dans le cadre enchanteur du Domaine d'O.

La mise en scène – note d’intention :
Comment agencer des morceaux qui n’ont rien à voir les uns avec les autres - si ce n’est le style d’Offenbach, sa musique et son comique - et en faire une forme singulière ?
En première intention, je ne voulais pas créer une histoire faites de plusieurs et tenter de fabriquer une opérette qu’Offenbach n’a pas écrite.
Trouver le chemin pour faire cette balade dans l’œuvre d’Offenbach, c’est donné à voir une création qui ne serait pas synonyme d’un Best-off pour le public ou d’un spectacle bricolé de morceaux qu’on a fait rentrer au chausse-pied dans une histoire qui n’existe pas.
Autre intuition : Ça passera par le lieu.
En effet, le lieu donnerait une cohérence à l’ensemble à partir d’une situation donnée, d’un endroit donné. Voilà ce que je cherchais : un endroit où toutes sortes de rencontres improbables pourraient avoir lieu. Un endroit où peuvent se croiser des militaires en remise en forme, des duchesses venues reluquer les maitres nageurs, des couples qui se retrouvent dans les vestiaires et des nageuses synchronisées qui dansent le french cancan…
De cette réflexion, je ne voulais pas couper l’espace des musiciens du reste de l’action.
Je me suis demandée comment transformer la fosse en quelque chose qui serait en cohésion avec la scène.
Et tout à coup, cette fosse a fait naitre l’image d’une piscine. Puis tout s’est construit autour de cette image, et faisant référence à la fosse de plongée.
Voilà donc le projet. Nous posons un lieu donné où tout peut arriver. Il devient le filtre par lequel se construisent les situations.
Nous ne raconterons donc pas une histoire, mais des histoires qui se produisent dans ce lieu unique et décalé.
Marion Guerrero
